En avril 2015 un séisme frappe le Népal. Pour Élodie Jamen une question se pose : « Si nous, marcheurs-voyageurs attachés à ce pays, ne décidons pas d’y retourner rapidement, qui d’autre le fera ? » De la Savoie au Népal, du Granier à l’Everest, entre éboulements et tremblement de terre, Népal, À la recherche de Sagarmatha est le récit d’un voyage en famille dans un Népal meurtri mais vivant ; un voyage avec ses impressions, ses sentiments, ses questions, ses certitudes et ses « doutes vagabonds », dans un monde où rien n’est stable, ni la montagne, ni les convictions.
EXTRAIT
«Je me contente d’observer la forme générale de chaque cime en contemplant les changements de couleurs, les mauves et les dorures qui s’estompent progressivement sous les éclats du jour naissant. Le ciel est maintenant d’un bleu parfait, la neige rayonne de blancheur et les grandes parois grises s’évanouissent dans l’ombre. Tout est sagement à sa place. Peut-être trop pour me séduire.»
«À droite du tableau, l’élégante petite pointe du Mera Peak se dessine aux côtés de l’énorme carré du Baruntse, tandis que s’imposent au centre le Kusum Kanguru et le Lhotse. Complètement à gauche, en arrière-plan, la tête triangulaire de l’Everest est déjà baignée d’un franc soleil. Teva avait raison, le toit du monde ne semble pas le plus élevé vu d’ici.»
Photo de couverture et photos N&B intérieur > Élodie et Rambert Jamen