Papua, Ambon, Banda, Sawai, vallée de Baliem ou pays Asmat, l’archipel des Raja Ampat… L’Indonésie orientale est un paradis pour les voyageurs. Mais Cap sur l’Indonésie orientale n’est pas un guide touristique. Sauf si l’on conçoit que la politique, l’économie, l’histoire, la culture, font partie intégrante des bagages du voyageur.
Nouvelle édition revue et corrigée le 01/09/2022
Franck Michel propose six chroniques pour décrire ce Far East indonésien – les provinces papoues du côté indonésien de la Nouvelle-Guinée et l’archipel des Moluques –, au passé pas toujours glorieux (héritage colonial, dictature, séparatisme, conflits religieux). Il évoque l’impact du football occidental, le business de l'or et surtout des épices, les « femmes de réconfort » sous l’occupation japonaise, l’île-prison de Buru, le destin douloureux des Papous. Il convoque les Badjos ou Pramoedya Ananta Toer pour montrer un monde en ébullition, « une zone de turbulences pour un futur incertain », et éveiller la curiosité du lecteur et du voyageur.
Franck Michel
Cap sur l'Indonésie orientale. Papouasie & Moluques
Coll. Mondes Ouverts
Chroniques
ISBN- 978-2-919117-51-2
Le livre broché
Disponible.
Paru le 01/09/2022
Format 14*21.6 cm,
142 pages
Prix : 16.00€
Acheter dans
notre boutique Sumup
____________
Acheter avec PayPal
***Autres livre du (de la) même auteur(e)
EXTRAIT
« Doit-on d’ailleurs voyager en pays papou ? La plupart des circuits touristiques à destination de la Nouvelle-Guinée – qu’ils soient à la carte ou non – ne peuvent plus aujourd’hui faire l’économie d’une réflexion d’ordre éthique à ce sujet, cela même si le nombre de touristes étrangers visitant la partie indonésienne de l’île ne s’élève qu’à quelques dizaines de milliers par an. Confrontés au regard de l’Autre, dans les montagnes ou dans les marais, les Papous « jouent » souvent à être de bons « sauvages ». Le Papou doit répondre à son image de Papou, de même que le touriste doit faire son « travail » de touriste, à savoir s’émerveiller et photographier, s’enrichir (culturellement, en partant à la « découverte » du pays) et se ressourcer (spirituellement, en privilégiant la « rencontre » avec les gens, leurs coutumes ancestrales et leurs traditions sacrées). »
PRESSE - MÉDIAS
Chronique « Voyager dans les confins, de l'Insulinde à la Patagonie, avec Franck Michel » sur le site
Études caribéennes .
Pour info...
Catalogue àtélécharger (PDF/A5) par collections ou par auteur(es) -